Réparation des bases de documents endommagées
Une base Domino nécessite une analyse suivie de corrections dans deux situations :
– La base n’a pas été fermée correctement suite à un incident sur serveur, ou encore
parce qu’il a été arrêté avec l’option *IMMED sur iSeries, etc.
– La base est corrompue : un document, ou un index de vue, ou une note de
conception est abîmé.
Lorsque le serveur redémarre après un arrêt brutal :
– Si la journalisation transactionnelle est activée, les bases précédemment ouvertes
sont fermées après application des dernières transactions qui n’avaient pas été
prises en compte.
– Si la journalisation transactionnelle n’est pas activée, la tâche FIXUP est lancée
automatiquement et vérifie les bases qui n’ont pas été fermées correctement.
La tâche FIXUP contrôle les documents dans une base de documents, répare si
possible les documents altérés et les index de vues.
Remarque
Lorsqu’un document altéré n’est pas récupérable, il est détruit sans création de talon
de suppression. La suppression n’est donc pas répliquée sur les autres serveurs du
domaine. Si le même document existe sur un autre serveur du domaine, il pourra être
récupéré par réplication.
Réparation automatique
Les risques d'endommagement des bases sont très réduits lorsque vous consignez les transactions. Lorsque vous utilisez la fonction de consignation des transactions pour consigner les modifications apportées aux bases de la version 5, un serveur utilise automatiquement ce journal pour récupérer les bases à la suite d'une défaillance du système, par exemple après une panne du serveur ou de courant. En cas d'erreur disque, utilisez le journal des transactions avec un utilitaire de sauvegarde certifié pour récupérer les bases.
La vue Evénements divers du fichier journal (LOG.NSF) du serveur IBM® Lotus® Domino® enregistre des informations détaillées sur les vues et les documents endommagés. Les messages suivants du fichier journal indiquent des documents altérés :
- Le document NTnuméro du document dans la base nom de la base de documents est altéré.
- Le document numéro du document dans la base nom de la base a été détruit.
Les messages suivants indiquent que IBM® Lotus® Domino® a reconstruit, va reconstruire ou n'a pu reconstruire des vues endommagées :
- Page format is incorrect
- Invalid CNO vector - position == 0
- Container integrity has been lost - rebuild
Réparation des bases de documents endommagées
Lorsqu'une base de documents est altérée, utilisez les méthodes suivantes pour la réparer. Comme les bases consignées sont rarement altérées, ces méthodes concernent principalement les problèmes d'altération dans les bases non consignées.
- Exécutez la tâche Fixup pour réparer les vues et les documents endommagés.
- Exécutez la tâche Updall pour réparer les vues et les index de recherche documentaire endommagés ; si une vue endommagée est la cause du problème, exécutez la tâche Updall avant la tâche Fixup.
- Exécutez la tâche Compact avec l'option -c pour corriger les problèmes d'altération qui ne peuvent pas l'être à l'aide de la tâche Fixup.
- Utilisez la séquence de touches Maj+F9 pour régénérer une vue et Ctrl+Maj+F9 pour régénérer toutes les vues d'une base de documents.
- Créez une réplique de la base.
Utilisation de l'outil de correction
Lorsque vous redémarrez un serveur, celui-ci recherche rapidement les bases non consignées qui ont été modifiées mais dont la fermeture ne s'est pas déroulée correctement suite à une défaillance du serveur, une coupure d'électricité ou un problème matériel, par exemple. Quelques minutes après le démarrage du serveur, la tâche Fixup s'exécute alors sur ces bases pour tenter de corriger toute incohérence résultant des opérations partiellement écrites à la suite d'une panne. Si un utilisateur tente d'accéder à une base que la tâche n'a pas encore analysée, le message "Impossible d'ouvrir cette base car un test de cohérence est en cours" s'affiche. Un processus de correction similaire se produit lorsque vous redémarrez un client IBM® Lotus® Notes®.
Plusieurs tâches Fixup sont exécutées simultanément au démarrage du serveur pour accélérer la correction des bases. Le nombre de tâches Fixup exécutées par défaut par IBM® Lotus® Domino® au démarrage est égal au double du nombre de processeurs disponibles sur le serveur. Même si cette configuration par défaut doit être respectée dans la plupart des cas, vous pouvez éditer le fichier NOTES.INI pour y inclure le paramètre Fixup_Tasks. Le nombre de tâches exécutées est déterminé par le plus petit nombre de tâches défini pouvant être exécutées et par le nombre de bases à réparer. Par exemple, si vous affectez la valeur 4 au paramètre Fixup_Tasks et qu'une seule base doit être corrigée, une seule tâche Fixup est exécutée.
Notez que si vous défini la consignation des transactions, l'exécution de la tâche Fixup n'est pas nécessaire, ni utilisé pour réparer les bases.
Comment exécuter la tâche Fixup manuellement
Utilisez Domino Administrator pour exécuter manuellement la tâche Fixup pour réparer une base endommagée. Avec chacune de ces méthodes, vous pouvez personnaliser la façon dont la tâche Fixup s'exécute.
- Exécuter la tâche Fixup à l'aide de l'outil de correction de l'onglet Fichiers : utilisez cette méthode pour exécuter Fixup sur une ou plusieurs bases ; vous pouvez sélectionner facilement les bases et vous n'avez pas besoin d'utiliser les options de ligne de commande. Il est néanmoins impossible de vous servir de Domino Administrator avant la fin de l'exécution de la tâche Fixup.
- Exécuter la tâche Fixup à l'aide de l'outil de démarrage de tâche : utilisez cette méthode pour exécuter Fixup sur toutes les bases ; vous pouvez continuer à utiliser Domino Administrator lorsque Fixup s'exécute et vous n'avez pas besoin d'utiliser les options de ligne de commande.
- Exécuter la tâche Fixup à l'aide d'une commande de console : utilisez cette méthode si vous voulez vous servir des options de ligne de commande ou exécuter la tâche Fixup directement sur la console du serveur lorsqu'aucun client Domino Administrator n'est disponible.
- Exécuter la tâche Fixup à l'aide du document Programme : utilisez cette méthode pour planifier la tâche Fixup afin qu'elle s'exécute à des heures spécifiques.
- Exécuter la tâche Fixup sur une plate-forme Win32 : servez-vous de cette méthode si vous ne pouvez pas exécuter Fixup sur la console du serveur. Cette méthode requiert que vous utilisiez le préfixe "n", par exemple : nfixup - F.
Options de la tâche Fixup
Le tableau ci-dessous décrit les options de la tâche Fixup. La première colonne contient le libellé des options tel qu'il apparaît lorsque vous exécutez la tâche via l'outil de correction ou l'outil Tâche - Démarrer dans IBM® Lotus® Domino® Administrator. La seconde colonne indique les options pouvant être utilisées dans une commande de console ou dans un document Programme.
Options de correction dans l'outil de correction ou l'outil Tâche - Démarrer | Ligne de commande équivalente | Description |
| chemin-base | "Corriger uniquement cette base ou ce dossier" exécute Fixup uniquement sur une base ou sur toutes les bases d'un dossier. Pour exécuter Fixup sur une base dans le dossier de travail Domino, entrez le nom du fichier, par exemple, VENTES.NSF. Pour exécuter Fixup sur une base ou des bases dans des dossiers contenus dans des dossiers de travail, indiquez le chemin d'accès associé au dossier de travail. Par exemple, pour exécuter Fixup sur toutes les bases de documents dans le dossier DONNEES\VENTES, spécifiez VENTES. "Corriger toutes les bases" ou l'absence de chemin d'accès à une base dans la ligne de commande exécutera la tâche Fixup sur toutes les bases sur le serveur. Remarque Pour spécifier les bases de documents ou les dossiers à exécuter en utilisant l'outil de correction, sélectionnez la (les) base(s) de documents ou le(s) dossier(s). |
Consigner toutes les bases traitées dans le fichier journal | L | Consigne dans le fichier journal toutes les bases ouvertes par la tâche Fixup pour voir si elles sont altérées. Sans cet argument, Fixup consigne uniquement les problèmes actuels rencontrés. |
Analyser depuis la dernière correction uniquement | -I | Lorsque vous exécutez Fixup sur une base spécifique, Fixup ne contrôle que les documents modifiés depuis la dernière exécution de Fixup. Sans cette option, Fixup contrôle tous les documents. |
Analyser tous les documents | -F | Lorsque vous exécutez Fixup sur toutes les bases de documents, Fixup contrôle tous les documents dans la base. Sans cette option, Fixup ne contrôle que les documents modifiés depuis la dernière exécution. Remarque Pour spécifier cette option à l'aide de l'outil Fixup, désélectionnez "Analyser depuis la dernière correction uniquement". |
Exécuter une correction rapide | -Q | Contrôle les documents plus rapidement mais moins en détail. Sans cette option, Fixup contrôle les documents en détail. |
Exclure les vues (plus rapide) | -V | Empêche l'exécution de Fixup sur les vues. Cette option réduit le temps nécessaire pour exécuter la tâche Fixup. Utilisez-la si l'altération des vues ne vous pose pas de problème. |
Ne pas purger les documents altérés | -N | Empêche Fixup de purger des documents altérés de sorte que la prochaine fois qu'un utilisateur ouvre la base, Fixup contrôle la base à nouveau. Utilisez cette option pour enregistrer les données dans des documents si l'altération est mineure ou s'il n'y a aucune réplique de la base. |
Optimiser les listes de non-lus des utilisateurs | -U | Rétablit les tables d'ID d'une base au format de la version précédente. Sélectionnez cette option uniquement sur recommandation de l'Assistance client Lotus. |
Corriger les bases journalisées par transaction | -J | S'exécute sur les bases activées pour la consignation des transactions. Sans cette option, la tâche Fixup ne pourra pas s'exécuter sur les bases consignées. Si vous utilisez un utilitaire de sauvegarde certifié, il est important de planifier une sauvegarde complète de la base dès que la tâche Fixup se termine. |
Corriger les bases ouvertes | -O | Si vous exécutez Fixup sur les bases ouvertes, Fixup prend les bases hors ligne pour exécuter la réparation. Il s'agit de la procédure par défaut si vous exécutez Fixup et spécifiez un nom de base. Sans cette option, lorsque vous ne spécifiez pas les noms de bases, Fixup ne s'exécute pas sur les bases ouvertes. |
Ne pas corriger les bases ouvertes | -Z | S'applique uniquement à l'exécution de Fixup sur une seule base de documents. Lorsqu'une base de documents n'est pas prise hors ligne et est en cours d'utilisation, Fixup ne s'exécute pas. Il s'agit de la procédure par défaut lorsque Fixup s'exécute sur plusieurs bases de documents. |
Vérifier uniquement | -C | Contrôle l'intégrité de la base et signale les erreurs. Ne modifie pas la base de documents (par exemple, ne purge pas les documents altérés). |
Corriger les sous-répertoires | -Y | Exécute la tâche Fixup sur les bases dans des sous-dossiers (sous-répertoires). |
Ne pas corriger les sous-répertoires | -y | N'exécute pas la tâche Fixup sur les bases dans des sous-dossiers (sous-répertoires). |
Mettre à jour cette vue uniquement | -T base -T titre_vue | Met à jour une vue d'une base de documents. Remarque Vous ne pouvez pas utiliser conjointement des fichiers indirects (.IND) et l'indicateur -T pour spécifier une vue. |
Option DAOS pour Fixup
Vous ne pouvez exécuter l'option DAOS (-D) suivante pour Fixup qu'à partir de la ligne de commande. De même qu'avec d'autres options Fixup, vous pouvez ajouter l'option -N afin d'éviter la suppression de documents.
La consignation des transactions étant requise dans les bases activées pour DAOS, vous devez inclure l'option -J pour l'option -D.
Ligne de commande | Description |
-J -D nom_base.nsf | Purge ou répare les documents de la base spécifiée qui contiennent des objets enregistrés dans le référentiel Document Attachment and Object Service (DAOS), dans les trois cas suivants : lorsqu'un document est altéré, lorsque le ticket DAOS (référence) est dépassé ou lorsque l'objet associé (fichier .NLO) est manquant. L'option -D purge également toute référence à des objets orphelins dans le référentiel DAOS, mais, contrairement à l'exécution de la tâche Fixup sans l'option -D, l'utilisation de l'option permet de conserver les objets réels de façon à ce qu'ils puissent être nettoyés ultérieurement à l'aide de la commande de resynchronisation DAOS. Si les informations de site du fichier .NLO enregistrées dans un ticket DAOS sont dépassées, cette option les met à jour. Cette option impose également le recalcul du nombre et de la taille des références DAOS, informations que vous pouvez afficher à l'aide de la commande Show Directory. |
Exécution de la tâche Fixup
A l'aide de l'outil de démarrage de tâche
Utilisez cette méthode en priorité pour exécuter la tâche Fixup sur toutes les bases non journalisées d'un serveur.
- Dans IBM® Lotus® Domino® Administrator, sélectionnez le serveur sur lequel vous souhaitez exécuter la tâche Fixup.
- Choisissez Serveur (Server), puis cliquez sur l'onglet Etat (Status).
- Dans le panneau Outils, situé à droite, cliquez sur Tâche, puis sur Démarrer.
- Sélectionnez Fixup.
- Effectuez l'une des opérations suivantes :
- Pour spécifier les options pour contrôler la façon dont Fixup s'exécute, cliquez sur "Sélectionner options avancées," cliquez sur Démarrer tâche, sélectionnez une ou plusieurs options pour personnaliser l'exécution de la tâche Fixup, puis cliquez sur OK.
- Pour exécuter Fixup sans options, désélectionnez "Sélectionner options avancées" puis cliquez sur Démarrer tâche.
Utilisation d'une commande de console
- Dans Domino Administrator, sélectionnez le serveur sur lequel exécuter la tâche Fixup.
- Choisissez Serveur (Server), puis cliquez sur l'onglet Etat (Status).
- Cliquez sur Console.
- Entrez la commande ci-dessous en choisissant l'une des méthodes suivantes : 1) Dans la ligne de commande en bas de la console puis appuyez sur Entrée ou 2) Directement sur la console d'un serveur :
Load fixup options chemin-base
où chemin-base spécifie les fichiers sur lesquels exécuter Fixup et options sont des options de la ligne de commande Fixup.
Le tableau suivant vous indique comment spécifier des bases, dossiers et sous-dossiers à l'aide du chemin_de_base.
Pour corriger | Exemple de commande | Fichiers sur lesquels Fixup s'exécute |
Bases spécifiques dans le dossier de travail Domino | Load fixup VENTES.NSF,DEV.NSF | DATA\VENTES.NSF DATA\DEV.NSF |
Toutes les bases d'un sous-dossier du dossier de travail Domino | Load fixup VENTES | DATA\VENTES\toutes les bases |
Une base spécifique dans un sous-dossier du dossier de travail Domino | Load fixup VENTES\USER1.NSF | DATA\VENTES\USER1.NSF |
Tous les fichiers spécifiés dans un fichier .IND créé dans le dossier de travail Domino Remarque Si vous utilisez l'indicateur -T pour spécifier une vue, vous ne pouvez pas utiliser de fichiers indirects (.IND). | Load fixup WEEKLY.IND où HEBDOMADAIRE.IND contient : VENTES.NSF DEV.NSF VENTES\USER1.NSF VENTES\NEW | DATA\VENTES.NSF DATA\DEV.NSF DATA\VENTES\USER1.NSF DATA\SALES\NEW\toutes les bases |
Utilisation d'un document Programme
Utilisez un document Programme si vous voulez planifier la tâche Fixup pour qu'elle s'exécute à une heure régulière.
- Dans IBM® Lotus® Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration.
- En regard de "Utiliser annuaire sur" sélectionnez le serveur avec la réplique de l'annuaire Domino que vous voulez modifier.
- Sélectionnez Serveur - Programmes, puis cliquez sur Ajouter programme.
- Dans l'onglet Basics, renseignez les champs suivants :
- Dans l'onglet Exécution automatique, renseignez les champs suivants :
- Cliquez sur Enregistrer, puis sur Fermer
Champ | Entrée |
Nom de programme | Correction |
Ligne de commande | Options de ligne de commande. Ne spécifiez pas "load" avant les options. |
Serveur d'exécution | Serveur sur lequel s'exécute la tâche Fixup |
Commentaires | Commentaires facultatifs |
Champ | Entrée |
Etat | Activée |
Exécution à | Heure d'exécution quotidienne de la tâche Fixup |
Intervalle de répétition | Fréquence d'exécution de la tâche Fixup |
Jours de la semaine | Jours d'exécution de la tâche Fixup |
Utilisation de l'outil de correction
Utilisez cette méthode pour exécuter la tâche Fixup sur des bases de documents.
- Dans Domino Administrator, sélectionnez le serveur des bases de documents sur lesquelles vous souhaitez exécuter tâche Fixup. Si Domino Administrator n'est pas exécuté sur un serveur, sélectionnez l'option Local pour exécuter tâche Fixup sur les bases enregistrées sur le client.
- Cliquez sur l'onglet Fichiers.
- Sélectionnez les bases de documents sur lesquelles vous souhaitez exécuter la tâche Fixup.
- Dans le panneau Outils, situé à droite, sélectionnez Base de documents - Corriger.
- (Facultatif) Sélectionnez les options d'exécution de la tâche Fixup.
- Cliquez sur OK.
Options d'optimisation
Les tableaux suivants décrivent les options que vous pouvez utiliser avec la tâche serveur Compact. Dans la première colonne sont répertoriées les options telles qu'elles apparaissent lorsque vous exécutez la tâche Compact depuis Tâche - Démarrer ou depuis l'onglet Fichiers d'IBM® Lotus® Domino® Administrator. Dans la deuxième colonne sont répertoriées les options de ligne de commande équivalentes que vous pouvez utiliser lorsque vous exécutez une optimisation à l'aide d'une commande de console ou d'un document Programme.
Option | Ligne de commande équivalente | Description |
Optimiser uniquement cette base ou ce dossier (Pour spécifier les bases à optimiser à l'aide de l'onglet Fichiers, sélectionnez les bases dans le panneau des fichiers.) | chemin de base Vous pouvez éventuellement indiquer d'autres options à la suite du chemin d'accès de la base. | Pour optimiser une base de documents dans le dossier de travail Domino, entrez le nom du fichier, par exemple VENTES.NSF. Pour optimiser des bases de documents dans un sous-dossier du dossier de travail, spécifiez le chemin d'accès des bases par rapport au dossier de travail. Par exemple, pour optimiser toutes les bases du dossier DATA\VENTES, spécifiez VENTES. Si vous sélectionnez "Optimiser toutes les bases" (ou ne spécifiez pas de chemin d'accès à la base sur la ligne de commande), toutes les bases du dossier de travail et de ses sous-dossiers sont optimisées. |
Compact - Options
Option | Ligne de commande équivalente | Description |
Optimiser uniquement si l'espace inutilisé est supérieur à x % | -S pourcentage | Optimise toutes les bases qui comportent un pourcentage d'espace inutilisé correspondant à celui spécifié. Par exemple, si vous spécifiez 10, les bases présentant 10 % ou plus d'espace inutilisé seront optimisées. Notez que le calcul de l'espace inutilisé n'est pas toujours un bon indicateur de l'espace inutilisé effectif. |
Annuler tous les index créés pour les vues. | -D | Supprime les index de vue générés. Utilisez cette option pour optimiser les bases de documents qui ne sont pas en cours d'utilisation, par exemple, juste avant de stocker les bases sur une bande. Des ressources et du temps système supplémentaires doivent être prévus pour recréer les index après restauration des bases de documents. Exécute une optimisation par copie. |
Conserver la base ou la rétrograder au format précédent | -R | Optimise les bases sans les convertir au format de fichier de la version en cours du serveur sur lequel sont enregistrées les bases ou convertit les bases au format de fichier de la version en cours à celui de la version précédente. Par exemple, sur des serveurs Domino 6 et de versions ultérieures, cette option permet d'optimiser les bases de documents Domino 5 sans les convertir au format de fichier Domino 6 et de convertir des bases de documents Domino 6 au format de fichier Domino 5. Cette option utilise l'optimisation par copie. |
Compact - Style
Option | Ligne de commande équivalente | Description |
Dans la base (recommandé) | -b | Exécute une optimisation dans la base et récupère l'espace inutilisé sans réduire la taille du fichier. Ce type d'optimisation est cependant remplacé par une optimisation par copie en cas de modification de structure en attente. L'optimisation dans la base est recommandée. |
Dans la base avec réduction taille du fichier | -B | Exécute une optimisation dans la base, récupère l'espace inutilisé et réduit la taille du fichier. Ce type d'optimisation est cependant remplacé par une optimisation par copie en cas de modification de structure en attente. Si vous exécutez une consignation des transactions, effectuez une sauvegarde complète de la base peu de temps après que l'optimisation soit terminée. |
Par copie | -c | Exécute une optimisation par copie. Utilisez cette option, par exemple, pour résoudre des problèmes d'altération de base de documents ou en association avec des options de compression pour agir sur des documents existants ou devant être créés. |
Par copie : Autoriser l'accès pendant l'optimisation | L | Permet aux utilisateurs de continuer à accéder aux bases au cours d'une optimisation. Si un utilisateur édite une base lors de son optimisation, l'opération d'optimisation prend fin. Cela est utile uniquement lorsqu'une optimisation par copie est effectuée. |
Par copie : Ignorer les erreurs et continuer | -i | Permet de ne pas interrompre l'optimisation lorsque des erreurs se produisent (une altération de document, par exemple). Utilisé uniquement pour les optimisations par copie. |
Compact - Options avancées
Les options d'optimisation avancées de l'onglet Spécial ne sont pas disponibles lorsque vous utilisez l'outil d'optimisation de l'onglet Fichiers d'IBM® Lotus® Domino® Administrator.
Option* | Ligne de commande équivalente | Description |
Optimisation des bitmaps dans les graphiques : Désactivé | -f | Désactive la propriété de base "Optimiser les bitmaps dans les tableaux". Exécute une optimisation par copie. |
Optimisation des bitmaps dans les graphiques : Activé | -F | Active la propriété de base "Optimiser les bitmaps dans les tableaux". Exécute une optimisation par copie. |
Ne pas gérer les hiérarchies de réponses spécialisées : Désactivé | -h | Désactive la propriété de base "Ne pas gérer les hiérarchies de réponses spécialisées" (et donc prend en charge les hiérarchies de réponses spécialisées). Exécute une optimisation par copie. |
Ne pas gérer les hiérarchies de réponses spécialisées : Activé | -H | Activer la propriété de base "Ne pas gérer les hiérarchies de réponses spécialisées" (et donc ne prend pas en charge les hiérarchies de réponses spécialisées). Exécute une optimisation par copie. |
Activer la consignation des transactions : Désactivé | -t | Désactive la consignation des transactions. |
Activer la consignation des transactions : Activé | -T | Active la consignation des transactions. Utilisez Compact - T lorsqu'une base de documents est ouverte ou fermée. Si vous utilisez Compact - T sur une base qui est fermée, la consignation est activée mais l'optimisation n'est pas consignée avant que la base ne soit ouverte ; par conséquent, vous ne pouvez pas utiliser la consignation avant d'avoir ouvert de nouveau la base. |
Ne pas gérer les marqueurs de documents non lus : Désactivé | -u | Désactive la propriété de base "Ne pas gérer les marqueurs de documents non lus" (et donc gère les marqueurs de documents non lus). |
Ne pas gérer les marqueurs de documents non lus : Activé | -U | Active la propriété de base "Ne pas gérer les marqueurs de documents non lus" (et donc ne gère pas les marqueurs de documents non lus). |
Compression des conceptions de base de documents : Activé | -n | Active la propriété de base de documents "Compresser la conception de la base", définissant l'ensemble des nouveaux éléments de conception qui doivent être compressés. |
Compression des conceptions de base de documents : Désactivé | -N | Désactive la propriété de base de documents "Compresser la conception de la base", empêchant les nouveaux éléments de conception d'être compressés. |
Compression des documents de données : Activé | -v | Active la propriété de base de données "Compresser les données du document", définissant l'ensemble des données non-synthétisées contenues dans de nouveaux documents qui doivent être compressées. |
Compression des documents de données : Désactivé | -V | Désactive la propriété de base de documents "Compresser les données du document", empêchant la compression des données non-synthétisées contenues dans de nouveaux documents. |
LZ1 attachment compression Activé | -ZU | Met à niveau les pièces jointes de la compression Huffman à la compression LZ1. Recommandé uniquement dans les environnements utilisant Domino 6 et versions ultérieures. |
* Sélectionnez "Définir les propriétés avancées" avant d'activer ou de désactiver l'une de ces propriétés.
Conseil Pour compresser ou décompresser des éléments de conception ou des données de document non-synthétisées existantes, associez le paramètre -n, -N, -v ou -V et le paramètre par copie (-c). Par exemple, pour compresser des données non-synthétisées existantes dans une base de documents tout en activant la propriété permettant de compresser de nouvelles données de document, utilisez la combinaison suivante :
-v -c
Compact - Archivage
Lorsque vous utilisez l'outil d'archivage de documents pour archiver et supprimer des documents dans une base, les options d'optimisation pour l'archivage de documents suivantes sont disponibles si la base se trouve sur un serveur et si vous avez choisi l'option d'archivage de base "Serveur Domino".
Pour plus d'informations sur l'option d'archivage de serveur, si vous avez installé IBM® Lotus® Notes®, consultez la rubrique d'aide relative aux ordinateurs sur lesquels l'archivage est exécuté et les archives sont stockées.
Option* | Ligne de commande équivalente | Description |
Archiver uniquement | -A | Archive et supprime des documents dans une base sans optimiser la base. |
Archiver et optimiser | -a | Archive et supprime des documents dans une base, puis optimise la base. |
Supprimer et optimiser | -j | Supprime des documents dans une base, puis optimise la base. |
*L'outil d'optimisation de l'onglet Fichiers de Domino Administrator ne présente que l'option "Archiver la base". Cette option archive les documents puis optimise la base.
En plus d'activer la fonction Domino Attachment and Object Service (DAOS) pour consolider les pièces jointes dans une base de documents, vous pouvez utiliser l'option Compact suivante pour déplacer les pièces jointes d'un document existant vers le référentiel DAOS tout en effectuant une optimisation par copie. Cette option n'est pas disponible pour l'optimisation sur place.
Option | Ligne de commande équivalente | Description |
Utiliser le service pièces jointes et objets Domino | -c -daos on|off | Lorsque activé, déplace des pièces jointes depuis des documents existants vers le référentiel DAOS, puis optimise la base de documents. |
Compression des bases de documents
Lors de la suppression de documents et de pièces jointes d'une base de documents, IBM® Lotus® Domino® tente de réutiliser l'espace libéré, au lieu de réduire immédiatement la taille du fichier. Il n'est parfois pas en mesure de le faire ou, par suite de fragmentation, ne peut réutiliser efficacement l'espace que si vous compressez la base de documents.
Types de compression par défaut
Il y a trois types de compression possibles :
- Compression sur place avec récupération de l'espace ;
- Compression sur place avec récupération de l'espace et réduction de la taille du fichier
- Compression par copie
Compression sur place avec récupération de l'espace uniquement
Ce type de compression permet de récupérer l'espace inutilisé dans une base, mais ne réduit pas la taille de la base sur le disque. Les bases conservent les mêmes ID d'instances, de sorte que la relation entre les bases compressées et le journal des transactions demeure intacte. Les bases sont toujours accessibles et éditables pendant la compression. Ce type de compression est pratique pour les bases de documents susceptibles de croître ou de conserver la même taille.
Lorsque vous exécutez la tâche Compact sans définir d'options, Domino utilise ce type de compression pour toutes les bases dont la fonction de consignation des transactions est activée. Ce type de compression est également employé quand vous vous servez de l'option -b (qui différencie minuscules/majuscules) pour compresser une base.
Conseil Utilisez autant que possible cette méthode de compression, qui a l'avantage d'être la plus rapide et d'avoir le moins d'impact sur le système.
Compression sur place avec récupération de l'espace et réduction de la taille du fichier
Dans ce cas, la taille des bases est réduite et l'espace inutilisé récupéré. Ce style de compression est un peu plus lent que la compression sur place ne comportant qu'une récupération de l'espace. De nouveaux DBIID sont attribués aux bases de documents : ainsi, si vous exécutez ce type de compression sur des bases consignées et que vous disposez d'un utilitaire de sauvegarde certifié, pensez à effectuer des sauvegardes complètes à l'issue de la compression. Ce type de compression permet aux utilisateurs et aux serveurs de continuer à accéder aux bases et à les éditer pendant la compression.
Lorsque vous exécutez la tâche de compression sans définir d'options, Domino utilise ce style de compression pour les bases de documents dont la fonction de consignation des transactions n'est pas activée. Il procède de même dans le cas de l'option -b. Pour compresser l'espace disque, il est recommandé d'utiliser l'option -b sur toutes les bases une fois par semaine ou une fois par mois.
Compression par copie
L'optimisation par copie crée des copies de bases puis supprime les bases d'origine après optimisation ; de l'espace disque supplémentaire est donc nécessaire pour effectuer les copies de base. Cette méthode crée une nouvelle base de documents avec un nouvel ID de base. Si vous utilisez la compression par copie sur des bases consignées (au moyen de l'option -c), de nouveaux DBIID sont attribués : ainsi, si vous disposez d'un utilitaire de sauvegarde certifié, pensez à effectuer des sauvegardes complètes à l'issue de la compression. Lorsque vous utilisez une compression par copie, les utilisateurs et les serveurs ne peuvent pas éditer les bases durant la compression et ne peuvent les lire que si l'option -L est utilisée.
Domino utilise par défaut la compression par copie lorsque vous utilisez une option qui modifie la conception de la base de documents ou si la base concernée est en attente d'une modification de conception initialisée à partir de la boîte de dialogue Propriétés de la base. L'activation ou la désactivation des propriétés de base de documents "Optimisation des bitmaps dans les tableaux" et "Ne pas gérer les hiérarchies de réponses spécialisées" nécessitent des modifications de la conception de la base de documents.
Le tableau suivant compare les trois types de compression.
Caractéristiques | Sur place, récupération d'espace disque | Sur place, récupération d'espace disque avec réduction de taille des fichiers | Par copie |
Bases de documents l'utilisant lorsque la compression est effectuée sans options | Bases de documents consignées sans modifications de conception en attente | Bases de documents non journalisées sans modifications de conception en attente | Bases de documents non journalisées avec modifications de conception en attente |
Bases sur lesquelles vous pouvez l'utiliser | Version actuelle | Version actuelle | Version actuelle (-c nécessaire) |
Vitesse relative | Rapide | Normal | Lente |
Les utilisateurs peuvent consulter les bases de documents pendant la compression | Oui | Oui | Non (à moins d'utiliser l'option -L) |
Les utilisateurs peuvent éditer les bases de documents pendant la compression | Oui | Oui | Non |
Réduction de la taille des fichiers | Non | Oui | Oui |
Espace disque supplémentaire requis | Non | Non | Oui |
Attribution d'un nouveau nom à une base compressée par copie
IBM® Lotus® Domino® ne tente qu'une seule fois de renommer une base qui a été compressée par copie. Vous pouvez faire plusieurs tentatives en modifiant la valeur attribuée au paramètre Num_Compact_Rename_Retries dans le fichier NOTES.INI. Domino essaie alors de renommer la base jusqu'à ce que la tentative aboutisse ou qu'il ait atteint le nombre d'essais spécifié. Ainsi, pour demander à Domino de faire une nouvelle tentative, spécifiez Num_Compact_Rename_Retries=1 ; indiquez Num_Compact_Rename_Retries=5 pour qu'il fasse cinq autre essais.
Si vous avez spécifié une valeur pour le paramètre Num_Compact_Rename_Retries, Domino attend 30 secondes avant d'essayer de renommer une base compressée par copie. Vous pouvez modifier ce délai d'attente en changeant la valeur du paramètre Compact_Retry_Rename_Wait dans le fichier NOTES.INI. Ainsi, pour demander à Domino d'attendre 2 minutes avant d'essayer de renommer une base compressée par copie, spécifiez Compact_Retry_Rename_Wait=120.
Domino applique la limite supérieure de la façon suivante :
Num_Compact_Rename_Retries x Compact_Retry_Rename_Wait <= 60 minutes
Opportunité de la compression des bases de documents
Nous vous recommandons de compresser les bases sur une base hebdomadaire ou mensuelle, en utilisant l'option -b pour récupérer de l'espace disque. Si vous vous servez d'un utilitaire de sauvegarde certifié, n'oubliez pas de l'exécuter à l'issue de la compression.
Compression des bases dans les cas suivants :
- Activer ou désactiver certaines propriétés des bases, par exemple, la consignation des transactions.
- Lancer l'outil d'archivage des documents sur les bases serveur configurées pour la suppression et l'archivage de documents.
- Réparer les bases de documents altérées
Remarque La vue Base de document - Taille d'un journal serveur (LOG.NSF), les rapports sur les statistiques des fichiers générés par la tâche serveur Statistics Collector et l'onglet Info (i) de la boîte de dialogue Propriétés de la base, indiquent le pourcentage d'espace utilisé dans une base de documents. Souvent ces indicateurs ne sont pas fiables ; il n'est donc pas recommandé d'y avoir recours.
Exécution de la tâche Compact à l'aide de l'option Tâche - Démarrer
Utilisez cette méthode pour optimiser de nombreuses bases sur un serveur. Vous pouvez continuer à utiliser IBM® Lotus® Domino® Administrator au cours de l'optimisation.
- Dans Domino Administrator, sélectionnez le serveur sur lequel vous voulez exécuter la tâche Compact (panneau Serveur de gauche). Pour détailler le contenu du panneau, cliquez sur l'icône Serveur.
- Choisissez Serveur (Server), puis cliquez sur l'onglet Etat (Status).
- Dans le panneau des tâches situé à droite, cliquez sur Tâche puis sur l'option Démarrer.
- Sélectionnez Compactor.
- Effectuez l'une des opérations suivantes :
- Pour exécuter une tâche Compact avec des options (et contrôler son exécution), cliquez sur "Afficher les options avancées", puis sur Tâche - Démarrer. Sélectionnez ensuite des options, puis cliquez sur OK.
- Pour exécuter la tâche Compact sans les options, cliquez sur Tâche - Démarrer.
Exécution de la tâche Compact à l'aide de l'onglet Fichiers
Utilisez l'outil d'optimisation de l'onglet Fichiers d'IBM® Lotus® Domino® Administrator pour exécuter la tâche Compact sur des bases spécifiques. Ces bases peuvent être enregistrées sur un serveur ou localement sur un client Domino Administrator.
- Dans Domino Administrator, sélectionnez le serveur sur lequel sont enregistrées les bases que vous voulez optimiser (panneau Serveur). Si Domino Administrator n'est pas exécuté sur un serveur, vous pouvez choisir d'exécuter la tâche Compact localement sur les bases du client. Pour détailler le contenu du panneau Serveur, cliquez sur l'icône Serveur.
- Cliquez sur l'onglet Fichiers.
- Sélectionnez les bases à optimiser.
- Dans le panneau Outils à droite, sélectionnez Bases de documents - Optimiser. Vous pouvez également faire glisser la ou les bases sélectionnées vers l'outil d'optimisation.
- (Facultatif) Sélectionnez des options pour contrôler l'exécution de la tâche Compact.
- Cliquez sur OK.
Exécution de la tâche Compact à l'aide d'une commande de console
- Dans IBM® Lotus® Domino® Administrator, sélectionnez le serveur sur lequel vous voulez exécuter la tâche Compact (panneau Serveur de gauche). Pour détailler le contenu du panneau, cliquez sur l'icône Serveur.
- Choisissez Serveur (Server), puis cliquez sur l'onglet Etat (Status).
- Cliquez sur Console.
- Entrez la commande ci-dessous en choisissant l'une des méthodes suivantes : 1) sur la ligne de commande en bas de la console, en appuyant ensuite sur Entrée ou 2) directement sur la console d'un serveur :
Load compact chemin_de_base options
où chemin_de_base spécifie quels fichiers optimiser
et options fait référence aux options de ligne de commande pour l'optimisation.
Le tableau suivant vous indique comment spécifier des bases, dossiers et sous-dossiers à l'aide du chemin_de_base.
Optimisation | Exemple de commande | Fichiers optimisés |
Une base spécifique dans le dossier de travail Domino | Load compact VENTES.NSF | DATA\VENTES.NSF |
Toutes les bases d'un sous-dossier du dossier de travail Domino | Load compact VENTES | DATA\VENTES\toutes les bases |
Une base spécifique dans un sous-dossier du dossier de travail Domino | Load compact VENTES\USER1.NSF | DATA\VENTES\USER1.NSF |
Tous les fichiers spécifiés dans un fichier .IND créé dans le dossier de travail Domino Remarque Si vous utilisez l'indicateur -T pour spécifier une vue, vous ne pouvez pas utiliser de fichiers indirects (.IND). | Load compact HEBDOMADAIRE.IND où HEBDOMADAIRE.IND contient : VENTES.NSF DEV.NSF VENTES\USER1.NSF VENTES\NEW | DATA\VENTES.NSF DATA\DEV.NSF DATA\VENTES\USER1.NSF DATA\SALES\NEW\toutes les bases |
Exécution d'une tâche Compact à l'aide d'un document Programme
Utilisez un document Programme pour planifier l'exécution d'une tâche Compact à des fréquences régulières. Par exemple, planifiez une exécution hebdomadaire à l'aide de l'option -B. N'oubliez pas d'effectuer une sauvegarde complète des bases lorsque l'optimisation est terminée.
- Dans Domino Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration.
- En regard de "Utiliser annuaire sur", sélectionnez le serveur contenant la réplique de l'annuaire Domino que vous voulez modifier.
- Détaillez Serveur - Programmes, puis cliquez sur Ajouter programme.
- Dans l'onglet Basics, renseignez les champs suivants :
Champ | Entrée |
Nom de programme | Compact |
Ligne de commande | Options de ligne de commande. Ne spécifiez pas "load" avant les options. |
Serveur d'exécution | Serveur sur lequel vous voulez exécuter l'optimisation. |
Commentaires | Commentaires facultatifs |
- Dans l'onglet Exécution automatique, renseignez les champs suivants :
Champ | Entrée |
Etat | Activée |
Exécution à | Heure d'exécution quotidienne de la tâche Compact |
Intervalle de répétition | Fréquence d'exécution de la tâche Compact |
Jours de la semaine | Jours d'exécution de la tâche Compact |
- Cliquez sur Enregistrer, puis sur Fermer