vendredi 12 février 2010

Changement du nom usuel ou d'un autre nom d'utilisateur Notes

Utilisez cette procédure pour apporter l'une des modifications suivantes à un ou plusieurs noms d'utilisateurs :

  • Modifier le nom usuel
  • Modifier ou ajouter un autre nom
  • Supprimer l'autre nom
  • synchroniser le changement de nom entre IBM® Lotus® Notes® et Active Directory.

Lorsque le nom d'un utilisateur est modifié, son adresse Internet doit souvent être modifiée de la même façon. Vous pouvez modifier l'adresse Internet d'un utilisateur dans le cadre de la modification du nom usuel ou de l'autre nom de l'utilisateur, mais vous ne pouvez pas utiliser cette procédure de modification de nom pour ne modifier que l'adresse Internet. Si vous tentez d'utiliser cette procédure uniquement pour modifier l'adresse Internet de l'utilisateur, vous générez une erreur.

Lorsque vous décidez de modifier le nom d'un utilisateur, le système peut demander à ce dernier s'il souhaite accepter ou rejeter cette modification. S'il choisit de rejeter la modification du nom, une demande d'administration est générée et vous demande d'accepter ou de rejeter le rétablissement du nom d'origine de l'utilisateur. L'utilisateur reçoit cette demande s'il a sélectionné l'option "Demander votre approbation avant d'accepter les modifications de nom" dans la boîte de dialogue Modification des noms Notes.

Les noms associés à des certificats Internet ne peuvent pas être modifiés.

Remarque Vous pouvez accéder à la boîte de dialogue Modification des noms Notes à partir de l'élément de menu Modifications de nom (choisissez Fichier -- Sécurité -- Sécurité utilisateur -- Votre identité -- Vos noms -- Modifications de nom) dans l'interface utilisateur Notes.

Si la date d'expiration de la modification de nom est échue et que l'utilisateur n'a pas répondu, une demande d'administration vous demandant d'accepter une demande de retrait de la modification de nom est envoyée. Vous pouvez alors accepter la demande de retrait de la modification de nom ou la rejeter. Si vous acceptez de rejeter la modification de nom, la demande d'administration de rejet de cette modification est générée.

Pour changer le nom usuel de l'utilisateur

  1. Pour renommer un utilisateur, vous devez détenir :
    • l'accès Editeur avec le droit de créer des documents ou le rôle UserModifier dans l'annuaire IBM® Lotus® Domino® ;
    • au moins l'accès Auteur au Journal de certification avec l'autorisation de créer des documents.
  2. Dans Domino Administrator, cliquez sur l'onglet Personnes et groupes.
  3. Cliquez sur Personnes (People), puis sélectionnez un nom d'utilisateur.
  4. Dans le panneau Outils, cliquez sur Personnes - Renommer.
  5. Dans la boîte de dialogue Renommer les personnes Notes sélectionnées, vérifiez le nombre de jours pendant lesquels vous souhaitez tenir compte de l'ancien nom. La valeur par défaut est 21 jours. Vous pouvez modifier cette valeur si vous le souhaitez.
  6. Cliquez sur "Modifier nom usuel".
  7. Dans la boîte de dialogue "Sélection d'un certificateur", procédez comme suit :
  8. Champ

    Action

    Serveur

    Effectuez l'une des opérations suivantes :

    • Si vous utilisez l'autorité de certification (AC) sur serveur Lotus Domino, choisissez le serveur permettant d'accéder à l'annuaire Domino pour effectuer une recherche dans la liste des certificateurs.
    • Si vous fournissez un ID certificateur, sélectionnez le serveur utilisé pour rechercher la liste des certificateurs de sorte que le fichier ID certificateur et tous ses ancêtres soient mis à jour avec la dernière série de certificats. Ce serveur est également celui sur lequel le fichier CERTLOG.NSF est mis à jour.

    Utilisez le processus d'AC

    Choisissez cette option si vous avez configuré l'autorité de certification (AC) sur serveur Lotus Domino.

    • Sélectionnez un certificateur configuré AC dans la liste, puis cliquez sur OK.

    Indiquez l'ID et le mot de passe du certificateur

    Choisissez cette option si vous utilisez un ID et un mot de passe de certificateur.

    • Sélectionnez l'ID certificateur ayant certifié l'ID de l'utilisateur, puis cliquez sur Ouvrir. Par exemple, pour renommer Jean Dupont/Ventes/Paris/Audimatique, utilisez l'ID certificateur nommé VENTES.ID.
    • Cliquez sur "ID certificateur" afin de sélectionner un ID autre que celui affiché.
    • Entrez le mot de passe de l'ID de certificateur, puis cliquez sur OK.
  9. Dans la boîte de dialogue "Date d'expiration du certificat", entrez une nouvelle date d'expiration du certificat si vous le souhaitez. Par défaut, la date d'expiration du certificat est dans deux ans à compter de la date du jour. La case à cocher "Vérifier chaque entrée avant de la transmettre" est sélectionnée et ne peut pas être éditée.
  10. Dans la boîte de dialogue Renommer personne, renseignez les champs suivants comme nécessaire. Les options de cette boîte de dialogue vous offrent la possibilité de synchroniser des noms d'utilisateurs Active Directory et de modifier, si nécessaire, des informations concernant des noms principaux ou de remplacement.
  11. Champ

    Action

    Nouvelles informations de nom principal

    Prénom, Deuxième prénom et Nom de famille

    Nom sous lequel l'utilisateur a été enregistré. Modifiez-le comme vous le souhaitez.

    Sub. répondant aux critères

    (Facultatif) Nom permettant de différencier cet utilisateur d'un autre qui porterait le même nom et qui serait certifié par le même certificateur. Cette option ajoute un composant de différentiation qui apparaît entre le nom usuel et le nom du certificateur.

    Nom abrégé

    (Facultatif) Créée à l'enregistrement. L'adresse Internet par défaut est composée de l'initiale du prénom et du nom, mais vous pouvez la modifier. En revanche, les modifications apportées aux champs relatifs au nom principal ne sont pas automatiquement répercutées sur cette adresse. Vous devez effectuer cette modification manuellement.

    Adresse Internet

    (Facultatif) Créée à l'enregistrement. L'adresse Internet par défaut est composée de l'initiale du prénom et du nom, mais vous pouvez la modifier. En revanche, les modifications apportées aux champs relatifs au nom principal ne sont pas automatiquement répercutées sur cette adresse. Vous devez effectuer cette modification manuellement.

  12. Ne procédez à cette étape que si l'utilisateur a un autre nom ou si vous affectez d'autres noms. Si vous ne travaillez pas avec d'autres noms, ignorez cette étape et passez à l'étape 11.
  13. Nouvelles informations d'autre nom

    Option disponible uniquement si vous renommez un utilisateur dont l'autorité de certification dispose d'autres noms.

    Nom usuel

    Entrez le nom usuel dans l'autre langue.

    Pour supprimer ce type de nom, il suffit de supprimer le nom et de ne pas en entrer de nouveau.

    Sub. répondant aux critères

    (Facultatif) Nom permettant de différencier cet utilisateur d'un autre qui porterait le même nom et qui serait certifié par le même certificateur. Cette option ajoute un composant de différentiation qui apparaît entre le nom usuel et le nom du certificateur.

    Langue d'origine

    Autre langue affectée actuellement à l'utilisateur (non modifiable).

    Nouvelle langue

    Pour affecter une nouvelle langue, sélectionnez-la dans la liste.

  14. Sélectionnez l'une des entrées suivantes :
    • OK - pour soumettre la modification du nom.
    • Ignorer : si vous renommez le nom usuel de plusieurs utilisateurs et que vous souhaitez passer au nom suivant sans soumettre une modification de nom pour le nom actuel.
    • Annuler : pour annuler la modification de ce nom et celle de tous les autres noms sélectionnés que vous n'avez pas déjà soumis.
  15. Lorsque la boîte de dialogue Processus des statistiques en cours apparaît, examinez les informations pour vérifier que toutes les modifications de nom ont été effectuées avec succès. Si vous constatez des échecs, vérifiez le journal certificateur (certlog.nsf) pour en déterminer la cause.
  16. Cliquez sur OK.

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