jeudi 18 février 2010

Modification du répertoire temporaire de la régénération des vues

Modification du répertoire temporaire de la régénération des vues

Lorsque IBM® Lotus® Domino® régénère des vues (lors de l'utilisation de la commande updall -R ou quand un utilisateur ouvre une vue dont l'index a été supprimé, par exemple), il crée des fichiers temporaires pour trier les données afin de mettre rapidement les vues à jour. Domino supprime ces fichiers à l'issue de la régénération des vues. Par défaut, ces fichiers temporaires sont placés dans le dossier temporaire du système (C:\TEMP, par exemple). Si le système ne dispose pas d'un dossier temporaire, Domino place les fichiers dans son dossier de travail.

Suivant la quantité de mémoire disponible lors de la régénération, l'espace nécessaire dans le dossier temporaire pour chaque vue régénérée correspond à environ deux fois la taille de la vue la plus volumineuse ou de l'ensemble des données contenues dans les documents. Nous vous recommandons ne pas utiliser de dossier temporaire sur le lecteur contenant le dossier de travail de Domino. Le déplacement du dossier temporaire sur un lecteur différent permet de mieux répartir les E/S de disque et de s'assurer que l'espace nécessaire à la régénération des vues est suffisant. Domino est très parcimonieux lors du calcul de la capacité d'espace disque nécessaire à l'optimisation de la régénération des vues et il ne prend donc pas le temps de trier les données pour s'assurer que l'espace disque disponible est suffisant. En conséquence, assurez-vous que l'espace du dossier temporaire spécifié est suffisant.

Pour sélectionner un autre dossier temporaire de régénération des vues, ajoutez le paramètre de configuration View_Rebuild_Dir dans le fichier NOTES.INI, puis indiquez un nouvel emplacement. Exemple :

View_Rebuild_Dir=D:\REBUILD

Si l'espace du dossier temporaire ne permet pas de régénérer une vue, Domino utilise la méthode plus lente de la version 4 et consigne dans la vue Evénements divers du fichier journal (LOG.NSF) un message indiquant qu'il est impossible d'utiliser la reconstruction de la vue optimisée en raison d'un espace disque insuffisant dans le répertoire.

Avertissement : unable to use optimized view rebuild for view due to
insufficient disk space at directory. Estimate may need
x million bytes for this view. Using standard rebuild instead.

Vous pouvez ajouter le paramètre ci-dessous dans le fichier NOTES.INI pour désactiver la régénération optimisée des vues. Cependant, utilisez cette solution en dernier recours, par exemple, si après avoir spécifié un dossier, le message précédent s'affiche toujours pour un grand nombre de vues. S'il ne s'affiche que pour un petit nombre de vues, ne désactivez pas cette option.

Disable_View_Rebuild_Opt=1

Synchronisation des bases de documents avec des modèles maîtres

Pour harmoniser la conception des bases de documents, leurs concepteurs peuvent associer les bases ou des éléments des bases à un modèle maître. Le concepteur peut synchroniser manuellement des bases avec un modèle maître, mais il utilise généralement la tâche Designer à cet effet. Lors de la modification de la conception d'un modèle maître, la tâche Designer met à jour toutes les bases qui héritent de la conception du modèle maître. La tâche Designer s'exécute par défaut tous les jours à une heure du matin. La tâche Updall, exécutée par défaut à deux heures du matin, met à jour les index des vues des bases modifiées par la tâche Designer.

La tâche Designer d'un serveur ne peut mettre à jour les bases que si vous avez créé une réplique du modèle maître sur chaque serveur contenant les bases qui héritent du modèle maître.

Après la mise à jour des conceptions des bases de documents, la tâche Designer recharge également le schéma LDAP sur un serveur IBM® Lotus® Domino® exécutant le service LDAP.

Vous ne pouvez pas exécuter la tâche Designer sur une base ou un dossier spécifique.

Remarque Lorsque vous recréez des vues à l'aide de la tâche Designer ou de la tâche Updall, toutes les nouvelles sessions de serveur que vous tentez d'ouvrir une fois le processus de recréation entamé sont verrouillées. Par conséquent, il est préférable que les modifications apportées aux modèles maîtres principaux et le processus de recréation intégral des vues soient programmés tard dans la nuit lorsque l'accès des utilisateurs au serveur est réduit.

Pour plus d'informations sur les modèles maîtres, consultez l'aide d'IBM® Lotus® Domino® Designer.

Vous pouvez exécuter la tâche Designer en utilisant l'une des méthodes suivantes.

Exécution de la tâche Designer à l'aide de l'outil de démarrage de tâche

  1. Dans IBM® Lotus® Domino® Administrator, sélectionnez le serveur sur lequel vous souhaitez exécuter la tâche Designer.
  2. Choisissez Serveur (Server), puis cliquez sur l'onglet Etat (Status).
  3. Dans le panneau Outils, situé à droite, cliquez sur Tâche, puis sur Démarrer.
  4. Sélectionnez Designer, puis cliquez sur Démarrer tâche.

Exécution de la tâche Designer à l'aide d'une commande de console

  1. Dans Domino Administrator, sélectionnez le serveur sur lequel exécuter la tâche Designer.
  2. Choisissez Serveur (Server), puis cliquez sur l'onglet Etat (Status).
  3. Cliquez sur Console.
  4. Entrez la commande suivante à partir de la ligne de commande dans la partie inférieure de la console, puis appuyez sur la touche ENTREE :
  5. Load design

Le tableau suivant décrit les options de la ligne de commande que vous pouvez utiliser avec la tâche Designer.

Option de la ligne de commande

Description

-d nom de répertoire

Synchronise les bases de documents dans un répertoire se référant au dossier de travail. Par exemple, pour synchroniser les bases de documents dans le répertoire DONNEES\VENTES, spécifiez -d VENTES.

-f nom de fichier

Synchronise une base de documents spécifique. Par exemple, pour synchroniser la base de documents DONNEES\VENTES.NSF, spécifiez -f VENTES.NSF.

-i nom

Synchronise les bases de documents spécifiées par nom ; il peut s'agir d'une base de documents, d'un dossier ou d'un nom de fichier contenant une liste de chemins, chacun pouvant être une base ou un dossier.

Le tableau suivant affiche un exemple de l'option de ligne de commande -i.

Si le fichier SCHEDULE contient ceci

alors la commande load design -i SCHEDULE est la même que celle-ci

VENTES

DEV

DEV\USER1.NSF

VENTES et

DEV sont des répertoires

load design -d VENTES

load design -d DEV

load design -f DEV\USER1.NSF


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire